Massages indiens

Les massages ayurvédiques: issus de la médecine traditionnelle indienne

Qu’est ce que l’AYURVEDA?

Ayurveda: Ayur est la vie, Veda est la science ou la connaissance. Ayurveda est un terme en sanscrit qui signifie littéralement « connaissance de la vie ou de la longévité ». La vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer son intelligence.
Prana est cette intelligence de la vie, l’énergie fondamentale, c’est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.
Cette science millénaire développée dans l’Inde classique a été élaborée par des sages (Rischis) à travers des expériences menées pour comprendre le fonctionnement de la nature et donc des êtres vivants.
Ses principes de base n’ont jamais changé à travers les siècles car ils proviennent des lois universelles de la Nature qui sont éternellement vraies.
L’ayurveda est donc la connaissance globale des moyens de vivre sa vie chaque jour en harmonie avec la nature et les principes du cosmos.
L’ayurvéda est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain: abstraits, matériels, physiques, concrets.
C’est un moyen de prendre en compte sa Vraie Nature en profondeur.

Qu’est ce qu’un massage ayurvédique?*

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparait non seulement comme une thérapie corporelle mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie de chaque jour. En Inde c’est toute la société qui pratique le massage au quotidien.

Dès l’âge de 6 ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Au delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie.

Quels sont les bénéfices d’un massage ayurvédique?

Vous connaissez ses vertus relaxantes mais aussi:

  • il donne un beau lustre à la peau
  • il tonifie et relaxe les tissus musculaires, nourrit la peau et donne de belles courbes au corps
  • il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
  • il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps
  • il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
  • il donne au corps une sensation de légèreté et d’énergie
  • il améliore la posture en assouplissant les articulations
  • il assouplit la colonne vertébrale, améliorant la transmission de l’influx nerveux vers les organes et l’ensemble du corps
  • il augmente la vitalité sexuelle et la force
  • il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers le corps
  • il augmente la concentration et l’intelligence
  • il donne confiance en soi ainsi qu’une meilleure conscience du corps

Pour Qui?

A l’attention des femmes, hommes, femmes enceinte. Pour tous.

Protocole

Le massage est individualisé et utilisé en fonction de la constitution de la personne et de ses déséquilibres. C’est pourquoi je précède les soins d’un échange afin de m’adapter au plus près de vos besoins et attentes.

La technique est manuelle. J’emploie des huiles végétales bio (sésame, coco, tournesol, moutarde, …) en fonction des constitutions de chacun, auxquelles peuvent être associées des huiles essentielles selon les besoins. Ces huiles sont chauffées à 55° pour nourrir les tissus en profondeur.

J’utilise des coussins de tourbe chauffés positionnés le long du corps afin d’assurer une chaleur constante et une détente musculaire profonde.

Le massage s’effectue dans une ambiance chaleureuse et accueillante, je suis à votre écoute pour vous offrir un espace et un temps privilégiés, pour vous uniquement.

*Ayurvéda en France. Association des Professionnels en Ayurvéda