Yoga

Je suis professeur de yoga diplômée du Centre International Sivananda de Yoga Vedanta.

Je pratique le yoga depuis plus de 30ans enrichie des pratiques Satyananda et Eva Ruchpaut.

Je suis certifiée pour donner des cours de yoga pour les enfants ainsi que pour les femmes enceintes et les séniors.

Tarifs:

  • Cours collectifs à l’année: 174 € (6 €/cours)
  • Cours collectifs au trimestre: 70 €  (7 €/cours)
  • Cours collectifs, sans inscription, par cours: 8 euros
  • Cours individuels: 15 € sans obligation d’adhésion
  • Possibilité de coupler cours de yoga individuels et massages. Voir tarifs à la page massages.

Je donne des cours collectifs: 2019-2020

  • le mardi de 20h10 à 21h40 à St Aignan-des-Gués (salle des fêtes) . Début des cours mardi 17 septembre.
  • le mercredi de 10h à 11h30 pour les séniors et personnes en fragilité: à Fay-aux-loges (salle Ravel). Début des cours le 11 septembre
  • le mercredi de 18h15 à 19h45 à Donnery (salle des fêtes). Début des cours mercredi 11 septembre
  • le jeudi de 19h à 20h30 à Chatenoy (salle des fêtes). Début des cours jeudi 26 septembre
  • Fin des cours le 31mai 2020

Je pratique et diffuse l’apprentissage du Hatha-Yoga.

«  En pratiquant le yoga vous acquerrez la paix de l’esprit en toute circonstance. Votre sommeil sera réparateur. Votre énergie, votre force, votre vitalité, votre longévité seront augmentées et votre santé sera excellente. Vous pourrez réaliser un travail efficace en un temps réduit et connaitre le succès quel que soit votre mode de vie. » Swami Sivananda

Qu’est ce que le yoga?

La tradition recense 4 voies du yoga et si chacune est une discipline en soi, il est bon d’en suivre plusieurs. L’alliance des 4 voies vous permet de développer harmonieusement votre vie d’un point de vue émotionnel, mais aussi intellectuel et physique.

Les 4 voies:

  1. Le Hatha yoga et le raja yoga: c’est la voie permettant de contrôler le corps et l’esprit. Elle est d’abord connue pour ses aspects pratiques, notamment ses asanas (postures) et les pranayamas (exercice de respiration). Cette voie permet d’apprendre à contrôler son corps et son esprit et comprend la méditation silencieuse. De telles pratiques transforment progressivement l’énergie du corps et de l’esprit en énergie spirituelle. Cette voie convient à ceux qui recherchent une transformation extérieure et intérieure.
  2. Le karma yoga: C’est la voie de l’action yogique à emprunter lorsqu’on peut agir de manière désintéressée, sans rechercher les succès ou les récompenses. Cette voie favorise la purification du cœur et réduit l’influence de l’égo sur ses paroles, ses actions et ses interactions avec les autres. Elle convient aux personnes actives, tournées vers l’extérieur.
  3. Le Bhakti yoga: c’est la voie de la dévotion qui comprend des prières, des rituels, des vénérations (chants). Elle aboutit à une expérience de dieu, incarnation de l’amour. Elle attire particulièrement les personnes émotives.
  4. Le Jnana yoga: c’est la voie yogique de la sagesse et de la connaissance qui comprend l’étude de la philosophie Védanta, l’une des 6 philosophies de l’Inde classique. Cette voie apprend à s’examiner et à analyser la nature humaine. Cette voie qui s’adresse d’abord aux intellectuels est considérée par beaucoup comme la plus ardue.

Les 5 principes du yoga:

  1. Les exercices appropriés: les asanas. Elles régénèrent le corps. Elles agissent essentiellement sur la colonne vertébrale et le système nerveux central. La colonne vertébrale se renforce et s’assouplit et la circulation, stimulée, apporte nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps. Les asanas font travailler les articulations et la flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments. Elles agissent aussi comme un massage qui dynamise les organes internes.
  2. La respiration correcte: pranayama. stimule les réserves d’énergies du plexus solaire, revitalisant le corps et l’âme.La régulation de la respiration permet d’emmagasiner le prana, réserve de force et de vitalité.Une respiration profonde et consciente permet de dominer la dépression et les tensions.
  3. La relaxation parfaite: La relaxation profonde agit à 3 niveaux:physique, mental, spirituel. Elle redonne de façon naturelle de l’énergie à son corps et à son esprit. Une relaxation régulière agit comme un système de refroidissement d’une voiture pour permettre un fonctionnement optimal. durant la relaxation de fin de cours, le corps n’utilise que l’énergie dont il a besoin, le reste de l’énergie accumulée pendant le cours est stockée.
  4. Une alimentation saine: Les yogis choisissent des aliments ayant des effets positifs pour le corps et l’esprit et le moins d’effets négatifs possibles sur l’environnement et les autres êtres vivants. Le régime lacto-végétarien est préconisé avec des aliments frais et bruts, préparés simplement pour préserver le maximum de nutriments.
  5. Pensées positives et méditation: Ce sont les 2 clés de la voie yogique pour la paix de l’esprit. Les techniques de méditation calment l’esprit et améliorent la concentration. Pratiquée régulièrement la méditation participe au bien-être physique, mental et spirituel. Avant de commencer il s’agit d’écarter les pensées et les sentiments négatifs, grâce à des exercices favorisant la concentration et les pensées positives.
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Posture du triangle
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posture de la demie-lune

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Méditation

Les postures ont pour but de favoriser une bonne santé et d’éveiller une énergie subtile -le prana- (énergie,souffle) dans votre corps. Après la séance vous éprouverez une profonde sensation de bien être physique et psychique.

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