Publications

Septembre 2019: La non-peur

La peur nait de la perception biaisée de la réalité. Elle nourrit notre anxiété: peur de manquer, d’être abandonné, de mourir…Il s’agit moins de la dépasser que de se familiariser avec elle. La dissiper permet d’atteindre un état de liberté ultime. On peut l’approcher grâce à des pratiques psycho-corporelles car « quand on fuit la souffrance, on fuit vers la souffrance ».

Le hatha yoga représente une pratique de non-peur à l’intérieur même du corps. Lors des postures le corps résiste, mais peu à peu, on l’amène à se dépasser et à aller au delà de ses frayeurs. Ce développement s’étend alors au psychisme.

Certaines respirations ont le pouvoir de déraciner le stress et ses effets ainsi que l’anxiété.

La détente du bas ventre, en dessous du nombril , permettra de mettre de l’énergie dans les muscles lombaires qui creusent les reins et aident à redresser le dos. Par automatisme physiologique, ces muscles antagonistes que sont les grands droits de l’abdomen se relâcheront et une racine importante de la peur corporelle sera coupée.

La dé-fixation: A chaque sensation qui remonte et qui essaye de séduire notre attention, on prononce le mot magique de « pas sûr ». Si on « est sûr » de quelque chose, c’est comme serrer un objet dans la main dont on croit ne pas pouvoir se passer, on aura toujours peur que quelqu’un vienne nous l’arracher de force. Si on est « pas sûr », cela veut dire que l’on a déjà lâché d’avance l’objet et on a donc plus peur de se le faire prendre. Le « pas sûr » est un antidote de toutes sortes de peur.

JDY n°208

Enfant, Enfants, Personnes, La Vie, Mode De Vie

5 Mai 2019: Retour de l’Ashram de Neuville aux Bois

Grand weekend de 5 jours autour du 1er mai: riche, ressourçant, retour sur soi, de nouveaux apprentissages et des partages joyeux ont été célébrés.
A l’ashram  j’ai engrangé de nouvelles connaissances pour enseigner le Yoga aux séniors et obtenu le certificat en fin de formation.
J’avais observé ce besoin de répondre au plus près aux élèves yogis qui éprouvent des difficultés à suivre un cours de yoga classique.
Me voilà prête aujourd’hui à proposer un cours doux aux séniors et élèves qui en ressentiraient le besoin (fragilités, maladie…)
Ces quelques jours à l’ashram, dans un contexte de bienveillance, de sérénité, de partage d’expériences où le chemin vers l’autre est au cœur des préoccupations de chacun, redonne énergie et joie.
Du bonheur à partager…

Aucune description de photo disponible.
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
L’image contient peut-être : arbre, ciel, maison, plante, plein air et nature
L’image contient peut-être : maison, plante, herbe et plein air

Yoga et Ostéopathie

Mars 2019

Ils ont en commun une voix d’auto-guérison qui nous permettent d’entrer en résonance avec notre corps où la respiration est au centre de la pratique.
L’ostéopathe va écouter nos tissus, nos liquides et notre squelette respirer.
Le souffle est toujours le reflet de notre état d’être au présent.
Tant en yoga qu’en ostéopathie, il s’agit de comprendre chaque personne dans sa singularité car chaque personne est unique et aussi dans sa globalité, son entièreté.
En yoga nous accédons à notre espace intérieur et en ostéopathie à la relation thérapeutique.
En yoga nous relions le corps, le cœur et l’esprit via le souffle.
En ostéopathie, nous accompagnons les tissus qui composent le corps pour les délier et qu’ils retrouvent leur liberté à respirer.
Le yoga apaise le mental dans l’attention portée au corps. L’écoute du souffle permet une ré-flexion en soi, nous prenons mieux du recul.
En ostéopathie nos mots forment le 1er tissu que l’ostéopathe écoute avant d’utiliser ses mains d’écoute de nos structures liquidiennes jusqu’au squelette.
En 3 temps : libérer, accompagner, synchroniser et attendre….une autorisation à évoluer !!

Yoga-adultes-salutaion-au-soleil
Salutation au soleil

https://i1.wp.com/www.osteopathe-poitiers.com/wp-content/uploads/2016/08/MAINS.png?resize=252%2C145

yoga-adulytes-posture-pince-assise
Posture de la pince assise

Faire silence

Janvier 2019

Toute activité produit du bruit. Il est trace de mouvement donc de vie. Les cultures ancestrales ne s’y sont pas trompées : le son y est partout fécond. Le son informe: tout son est une in-formation. C’est à cause du silence que tout existe dit Krishnamurti.
Les micro mouvements de notre corps génèrent des bruissements naturels, comme la vibration du tympan ou des artérioles du conduit auditif…Ce son continu permet au pratiquant d’accéder au son ultime et vibratoire qui émerge de cette écoute. Cette approche aide à développer l’attention, la conscience et la présence à soi.
Dans le bouddhisme Mahayana écouter ce son est la suprême voie de l’éveil.
Pourtant choisir le calme n’est pas que reposant.

La méditation nous enseigne que c’est face au silence que le vrai travail commence.

L’image contient peut-être : plein air

Concentration et Méditations

Décembre 2018

Ne luttons pas contre le mental! la méditation s’allie à une détente complète du mental, nos pouvoirs de concentration s’en trouvent améliorés. La méditation n’est certes pas inscrite dans notre culture mais elle est à portée de tous et ses bienfaits  sont reconnus: émotions positives, meilleures qualités des défenses immunitaires, cohérence accrue de l’activité cérébrale, remaniement dans l’agencement des cellules du cerveau qui améliorent le fonctionnement du corps….

Sur le plan psychologique: expérience de la non anxiété, développement d’un intérêt égal pour les autres et pour soi même, disparition de la peur, notamment de la peur de la mort, installation d’un sentiment profond de paix, sentiment de faire partie intégrante de l’univers.

Un des premiers effets de la méditation est la détente profonde aussi bien mentale que physique. C’est elle qui vous mènera à la découverte de votre nature profonde et de commencer à faire ce pour quoi vous êtes vraiment fait.

Par la détente cette pratique améliore votre santé et peut dans les étapes avancées soulager et guérir un certain nombre de maladies. On peut apprendre à diriger les énergies dans son corps là où elles sont nécessaires..

Méditer est une discipline: mieux vaut méditer tous les jours au même endroit dans un lieu tranquille. Les heures les plus favorables sont tôt le matin ou le soir avant de se coucher. La régularité est importante, commencez par 20 minutes par jour puis augmentez peu à peu.

A part ça laissez vous tranquille!!

L’échange et le partage deviendraient ils une réalité mieux comprise de la société?

Septembre 2018

Partager sa voiture, proposer son vélo contre une après-midi de bricolage…de nouveaux modes d’échange qui nous changent en profondeur.
L’économie du partage repose sur la confiance et produit des vertus comme l’empathie, la souplesse, l’ouverture..
Le rapport au confort et à la propriété se modifie. C est notre perception de la vie qui change. Cesser d’aborder la vie comme une mutuelle avec ses garanties, permet une liberté de l’instant qui réjouit et enrichit.
La confiance est plus que jamais présente au sein de ce type de société, sans elle il est impossible d’entrer en relation profonde avec l’autre. L’échange permet le détachement de ce qui nous appartient et un sentiment de responsabilité envers soi et les autres.
Dans cette nouvelle perspective: confiance, ouverture, lâcher prise, empathie, gentillesse sont le moteur de ces nouvelles économies. Elles garantissent leurs fonctionnements
L’émergence des réseaux sociaux contribuent à expliquer ce succès grandissant de ces nouveaux modes.

*Jdj 197

Faire de la place

Août 2018

Il nous arrive que l’on ait l’impression de ne plus avoir assez de liberté, d’espace et de vouloir envoyer tout balader. La solution de faire le vide peut tenter mais elle est radicale.
En revanche on peut faire de la place, trier, découvrir un espace adapté à nos attentes.
Cette démarche concerne autant les biens matériels que sa vie intérieure. Trouver un nouvel espace mental dégagé des contraintes que l’on s’impose (habitudes, pensées ruminantes, métier qui ne nous apporte plus de satisfaction…)
Le mouvement minimaliste, né aux Etats-Unis montre que l’on peut vivre mieux avec moins.


Pour faire le tri on peut se poser la question de l’objet (vêtement, émotion, relation, activité…): m’apporte t ‘il de la joie?

Si oui je le garde, si non je m’en libère, ainsi on garde l’essentiel.


Concernant sa vie intérieure la Méditation permet d’aérer ses pensées pour ré-habiter pleinement son corps. Nous trouvons notre juste place et nous laissons de la place aux autres.
L’accumulation de pensées, de possessions, d’activités, nous empêche de voir l’essentiel, la beauté de la vie.
Méditer est un mouvement qui a de la valeur pour désencombrer notre esprit et retrouver une vue claire, mieux apprécier notre vie. C’est une nouvelle manière d’entrer en relation avec ses amis, avec le monde.

Extrait JDY N° 195

https://i2.wp.com/soriah.amahom.com/wp-content/uploads/2016/08/Il-Est-Parfois-N%C3%A9cessaire-de-Faire-un-Tri....jpg?resize=250%2C250&ssl=1

 

La Sylvothérapie: l’intelligence des arbres

Juillet 2018

La forêt commence à nous livrer ses secrets: sensibilité, communication, bienveillance,intelligence et collaboration sont des mots adéquats.

Pour comprendre ces individus qui peuplent nos forêts, il faut qu’elles soient naturelles et se développent selon leurs propres lois. Un monde s’ouvre alors: au niveau du langage qui peut être olfactif, sonore, électrique… Si un prédateur s’aventure, si une chenille plante ses mandibules dans la feuille d’un hêtre, un signal électrique se propage ( à la vitesse de 1cm/mn) et génère un répulsif toxique ou un anticorps qui va gâcher le repas de l’intrus ..La transmission à ses congénères se fait par l’odeur et également par des réseaux de champignons et de filaments accrochés aux racines.

Tout le monde se parle, s’alerte, s’entraide et crée les conditions du vivre ensemble durablement. On parle même d’amitié entre les arbres de la même espèce qui s’arrange pour pousser sans gêner l’autre.

L’écothérapie:

Cette thérapie centrée sur la nature est une approche préventive visant à diminuer le taux de stress et les maladies qui y sont liées (rhume, mal au dos, problème cardio-vasculaires ou digestifs..). L’écothérapie agit comme régulateur du système nerveux par le fait de se synchroniser avec la nature.

Le bain de forêt: cette pratique consiste à s’immerger au cœur de la nature, à marcher lentement dans les bois au moins 2heures, en respirant profondément et en éveillant nos 5 sens.

Le changement physiologique( état de détente physiologique) qui s’opère peut durer jusqu’à un mois.

Expérience scolaire à méditer: remplacer la punition par de la méditation.

Mai 2018

L’école Coleman de Baltimore aux États Unis remplace la punition par de la méditation. Au lieu d’être puni, l’enfant qui a fait une bêtise est envoyé en salle de méditation. Cette pièce est colorée et agréable, remplie de coussins sur lesquels s’assoir. Les enfants sont encouragés à faire des exercices de respiration et de méditation pendant quelques minutes.

Lorsqu’ils sont recentrés et calmés ils ont la possibilité de parler de ce qu’il s’est passé en classe. Ce que l’on appelle la pleine conscience fait son chemin et invite à chaque fois à reprendre possession de son rythme biologique.

Petites astuces bien-être

Le téléphone peut être stressant. S’il sonne, restez là où vous êtes, inspirez et expirez en conscience. Souriez et récitez ces vers: « Ecoute, écoute. Ce son merveilleux me fait revenir à mon vrai moi; » A la deuxième sonnerie faites de même. votre sourire va commencer à apparaitre et faire disparaitre les tensions et le stress. A la troisième sonnerie, respirez, souriez en marchant lentement vers le téléphone. Vous avez expulsé vos sentiments négatifs pour les transformer en sentiments positifs.

Ça marche aussi en voiture avec équipement ou en faisant la vaisselle. (Thich Nhat Hanh)

La vibration thérapeutique : médecine du futur

Avril 2018

Depuis quelques décennies, la médecine conventionnelle s’intéresse à la possibilité de guérison par l’écoute: »sound healer ».

La puissance du son est phénoménale,son utilisation nécessite des précautions et des praticiens formés. Après les premières cures à base de sons filtrés pour des rééducations neurosensorielles (Dr.Tomatis) et aussi son action sur les souffrances émotionnelles, les sons thérapeutiques entrent dans le mode puissant des vibrations et de l’énergie, perçues par le corps tout entier.

La Vibrapuncture : un soin par le son

Des bains de gongs en collectif ou en soin individuel vous plongent, allongés et les yeux fermés dans une méditation sonore et vibratoire. Gongs et bols chantants vibrent sur des fréquences différentes,dont chacune à une valeur thérapeutique. Les ondes delta qui sont jouées font descendre en état hypnotique ce qui permet aux émotions profondes de remonter à la conscience. L’onde sonore agit sur les liquides dont nous sommes composés et fait diminuer le stress car nous sommes en sur-vibration permanente.

Ces techniques de vibrapuncture entrent dans les méridiens par des fréquences au lieu d’ agir avec des aiguilles. L’énergie est retrouvée et le système immunitaire reboosté.

Le vibratoire est la forme la plus puissante pour soigner l’énergétique.

* Spanda, la vibration thérapeutique. JDY 193.

chantal-Arragain-gong et bols chantants
gong et bols chantants

La forêt, jardin médicinal des peuples d’Amazonie

Mars 2018

Les Huni Kuin (hommes vrais) sont un des peuples d’Amazonie au Brésil qui ont choisi de partager leur vision et leur savoir de guérisseurs spirituels. Ils nous enseignent et veulent nous aider à prendre soin de nous et de notre monde qu’ils voient en dysharmonie. Ils sont inquiets quant à la préservation de leur territoire et de son écosystème.
Ce sont des thérapeutes, des hommes médecines. Pour eux , les maladies sont toutes des maux de l’esprit. Elles nous concernent tous. La guérison ne peut être que spirituelle et ritualisée. La forêt est un jardin médicinal naturel et les « pajés » (guides spirituels) en sont les herboristes.
Un livre répertorie 600 plantes de la forêt Amazonienne et leur utilisation. Elles ont toutes un but commun : la guérison spirituelle.
Les indiens d’Amazonie habitent en harmonie avec la forêt grâce à leur connaissance des arbres, des médecines, des esprits. Ils souhaitent préserver l’environnement et les eaux, et transmettent oralement leur connaissance de la biodiversité aux générations nouvelles mais aussi les prières, les histoires, les danses, les plantes…
Il appréhendent le temps en regardant le soleil, à chaque heure chante un oiseau, ils sont connectés aux mouvements des animaux.
Le ciel, l’eau,la terre, le feu mais aussi l’air, le vent est très présent . C est par son passage, inspiration, expiration, que passe la guérison. Il est également le véhicule des pensées qui se diffusent dans notre air environnant.

Une expression correspond à un accord du moment ou bien ponctue une intervention: Haux Haux (prononcer Auch !Auch! )

Alors Auch Auch à toutes et tous…

 Parfums..
…entre savoirs faire traditionnel des Premières Nations et la technicité de la haute parfumerie française.

Février 2018

Dans la réserve amérindienne au village de Wendake au Québec, se situe la 1ère parfumerie aborigène d’Amérique du Nord.
Traditionnellement, chez les Amérindiens et tous les peuples aborigènes, la fumigation avec des plantes sacrées est utilisée pour purifier les personnes, les environnements ou lors de cérémonies.
Comment étendre cette pratique dans les villes aujourd’hui ?

Un chaman amérindien, Aigle bleu, a eu l’idée des « parfums Invocation », une solution efficace et sans fumée ( ils peuvent être utilisés dans les hôpitaux, lieux de soins). Ils sont préparés à partir d’huile essentielles et d’extraits de plantes de très haute qualité. Ce sont des créations en accord avec les valeurs humaines, celles de Terre-Mère et de la Nature. Ils ont une haute qualité vibratoire afin d’accompagner chaque individu dans son évolution.
Par exemple des thérapeutes du monde entier utilisent le Chiiyaam qui purifie et harmonise les champs électromagnétiques et favorise le recentrage, l’harmonie, la détente, l’ouverture et la concentration.
Le Miwahu attire les énergies bénéfiques et les circonstances amenant la joie de vivre et le sentiment de bien être.

Chacun peut trouver le parfum dont l’efficacité est thérapeutique et correspond à son besoin ou pour créer un espace de soins, méditation, séance de yoga…

Quels rêves pour 2018?

Janvier 2018

Un maitre Yogi disait: »choisissez le rêve que vous voulez vivre ». Une autre grande âme répondra en écho: »soyez vous mêmes le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Ceci signifie en réalité que c’est nous seuls qui créons les situations dans lesquelles on évolue ensuite comme dans nos rêves.

En comprenant ce mécanisme de cause à effet, on peut maitriser ce qui avant était subi inconsciemment.

Les situations désagréables que nous rencontrons ne sont plus des obstacles, des malchances ou des injustices mais des conséquences qui sont aussi des opportunités pour s’améliorer et corriger les déséquilibres.

La vie ne consiste pas seulement à se sortir des situations pénibles, mais à créer des situations plus harmonieuses pour nous et autour de nous, rien ne peut nous en empêcher puisque cela se passe en nous.La souffrance, les conflits, les limitations engendrent que souffrance, conflits et limitations mais si c’est une habitude elle ne constitue pas cependant une fatalité.

En cette période de bonnes résolutions :

La vie ne fait que donner, c’est à nous de choisir avec sagesse ce que l’on veut y puiser avec un cœur et un mental ouvert. Le présent bâtit notre cadeau de demain selon nos choix, au niveau individuel et collectif.

A lire:

Se déclarer la paix. de Swami »J ». Ed Le temps présent

Le langage des oiseaux : L’ornithomancie

Le saviez vous ?

Les oiseaux sont les messagers du ciel, en Perse, chez les Grecs, les Romains, en Inde.
Cependant les formes d ornithomancie indiennes ou Iraniennes sont inconnues en Occident. Dans la Grèce ancienne, la Rome impériale, chez les Germains ou les Perses, l ornithomancie consistait à observer le vol des oiseaux où à écouter leur chant. En Grèce ancienne, L’ornithomancie était très ritualisée. On observait l apparition des oiseaux dans un lieu défini, à un moment donné. Les Grecs observaient 4 facteurs : le vol,le cri, l attitude,le siège.
À Rome ils créaient un temple qui découpait l espace et permettait l’observation.
C est ainsi que Romus et Romulus surent qu’ils devaient gouverner Rome

Cependant ils ne consultaient pas les oracles comme nous allons voir une cartomancienne ou une astrologue. Ils le faisaient pour savoir s’ils étaient en harmonie avec le jeu du Monde

Nous pouvons jouer le jeu de la destinée si nos actions,nos interventions sont justes,en harmonie avec la providence.
Pour cela l état de réceptivité,d écoute du Monde est primordial pour changer de perspectives et pénétrer dans la magie de l univers.
Réenchanter le monde, c est l’inclure dans une perspective,une harmonie plus vaste. Nous nous ouvrons à l’intentionnalité du monde, les signes,la parole qu’il envoie à profusion. Alors le déroulement des événements n est plus aléatoire nous ne sommes plus un sujet isolé dans un monde dénué d intentions.

L’oiseau est réellement l’expression d une parole secrète qui se tient derrière les apparences et que nous ne percevons pas ordinairement.

À lire et à offrir sans modération : La sagesse des oiseaux de Éric Sablé . 2017. Les deux océans

L’art de trouver

Fin novembre 2017

Savez vous ce qu’est la « sérendipité »?

C’est le fait d’être attentif aux indications de la vie qui croisent notre route spontanément, de façon imprévue, et de pouvoir en tirer profit. Ces indications, ces imprévus,nous aident à avancer où peuvent nous conduire à de nouvelles découvertes si nous y prêtons attention.
Pour tirer profit des circonstances imprévues il « suffit » d écouter davantage votre intuition, avoir l’esprit ouvert à d’autres possibles.

Par exemple:

Vous passez devant une librairie et y entrez pour voir s’ ils ont le livre que vous souhaitez. Il n’est pas disponible mais votre regard se pose sur un autre ouvrage. En le feuilletant vous tombez sur un passage qui reflète étonnamment bien ce qui se passe dans votre vie en ce moment.

Est ce une coïncidence? Où pas seulement ? Existerait il « un art de trouver » comme d’ aucuns l’ appellent?

Trouver le bonheur…

Novembre 2017

Le bonheur est une philosophie de vie qui dépend de notre état d esprit. Pour être heureux il faut penser aux bons côtés de notre existence, avoir de l’optimisme, accepter ce que l’on est et ce que l’on a.
Mais aussi, choisir de s’arrêter, de respirer et surtout de se relaxer.
Avoir une vie épanouie est possible et à la portée de tous. Ce n’est pas le taux de cholestérol qui prédit comment on va vieillir mais la qualité de nos relations, de nos rapports sociaux. Les bonnes relations ont un effet protecteur sur la santé.
Des méthodes comme la relaxation, la méditation, le yoga ont un impact positif sur le système immunitaire, cardio-vasculaire et hormonal.
Pour détendre les muscles, relâcher les tensions nerveuses apprendre à se relaxer est important.
La relaxation mais encore plus la méditation est efficace car elle permet de libérer 3 hormones du bonheur: la dopamine, la sérotonine, les endorphines.
La méditation permet d être avec son moi profond, de mieux se connaître. Elle nous aide à restructurer nos émotions et nous rendre plus positifs et plus reconnaissant envers la vie.
La méditation de pleine conscience aide à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur, la maladie.
La pleine conscience résulte du fait de porter son attention, intentionnellement au moment présent, sans juger aussi sincèrement que possible.
Chacun pourra renouer avec ses ressources internes, ses capacités à gérer de façon autonome les difficultés et apprivoiser le stress.
Il s agit de prendre conscience de tout ce qui se présente dans l’instant présent sans jugement de valeur: sensations corporelles, environnement, pensées et émotions qui traversent l’esprit, sans s’y accrocher.
Chacun fera preuve de bienveillance à l égard de soi pour développer l’amitié avec soi même, fondamentale pour la développer avec les autres.

Naissance de l’Ayurvéda

Fin octobre 2017

Lors d’ une conférence ce jour au Festival du Yoga à Paris sur la naissance de l’Ayurveda et l État du yoga, il m’a été bon d’entendre et de vous faire partager que l’ État du yoga c’est l’ état de la connaissance.
La science de l’Ayurveda permet de se situer personnellement dans l’objectif de garder son équilibre et sa santé.
Les Védas sont des récits anciens qui relatent l’histoire et symbolise les batailles de l’esprit dans la mythologie indienne.
L Ayurveda est un sous Véda, c’est le 5ème Véda. Il permet de conserver l’équilibre et la santé et sans lui pas de spiritualité possible. Ainsi, la conscience et le corps doivent être en équilibre.
Les sages (Richis) ont touché à la connaissance de l Ayurveda à travers leurs méditations. Quelques soient les différentes entrées et systèmes philosophiques ils mènent tous aux lois de la nature qui façonnent et dissolvent le monde.
Il est donc important que chacun ait la connaissance de sa constitution biologique ( Vata, Pitta, Kapha) pour rester en équilibre en bonne santé. La médecine ayurvédique va dans ce sens en nous permettant de vivre en harmonie avec notre constitution.

Pour rappel:

Le massage ayurvédique travaille principalement sur les 5 formes de Vata, l’élément air, en les harmonisant et rétablit ainsi l’équilibre des constitutions biologiques de chacun (doshas)

La Cuisine végétarienne

Octobre 2017

Le Chef cuisinier Briant, traiteur en gastronomie végétale à dit :

 » pour moi la cuisine végétarienne, c’est une cuisine du plaisir, elle me fait l’effet d un Massage« ….

À méditer et à suivre sans modération…    

Qu’est ce que l’ayurvéda

Fin Septembre 2017

L Ayurveda est une naturopathie indienne construite à partir de l’observation des caractéristiques du monde. Le système ayurvédique est basé sur 3 doshas ( Vata, Pitta, Kapha) qui sont 3 unités fonctionnelles du corps assurant les fonctions physiologiques et psychologiques. Les facteurs externes tels que le climat, les saisons, ont un impact important sur leur équilibre.

En automne: la saison du changement

* Nettoyer ses organes en favorisant une diète à base de légumes amers cuits et épicés, des fruits de type raisins, pommes, poires et mélanger céréales, légumineuses, légumes et épices. 3 jours suffisent.

*Aider son transit
Pour cela utiliser des épices en cuisine. Il faut d’abord les faire revenir dans un peu d huile pour les rendre actives.
Avec la baisse des températures notre colon est plus lent et sujet à des déséquilibres. Pour la constipation on boit des tisanes adoucissantes (mauve, mélisse..). Pour la diarrhée des tisanes de plantes astringentes ( fraisier..)

* Mettre l’accent sur des aliments plus lourds aux saveurs douces, aigres et salées.

* Booster sa circulation
La peau perd de son lustre du fait de la vasoconstriction. Notre corps se protège contre la perte de chaleur en réduisant le flux sanguin vers la peau, les bras et les jambes.
Il est bon de consommer des racines et Tubercules ainsi que d’effectuer des massages à l’huile chauffante et tonique (sésame, et huiles essentielles cyprès, basilic, estragon).

* Prendre soin de ses articulations
On se masse avec de l’huile de camomille matricaire et des huiles essentielles camphrées.
On évite l’alcool et la caféine. On mange davantage de minéraux en ajoutant du gomasio dans nos plats. On s’hydrate avec des anti inflammatoire : feuille de cassis, camomille, écorce de bouleau, de saule blanc..

Le massage » Abhyanga »

Aout 2017

Le massage Abhyanga est le plus connu et le plus pratiqué en Inde et en Occident. Étymologiquement il vient de »Abhi »(le tout) et « Anga » (le corps). Il s agit d’ un massage de décontraction musculaire et nerveuse réalisé avec de l’huile tiède appliquée sur l’ensemble du corps y compris le visage et le cuir chevelu. Il est bénéfique pour les 3 constitutions biologiques ( Vata’ Pitta’ Kapha).
Ce massage facilite la souplesse des muscles et empêche le dessèchement . L’huile utilisée varie en fonction de chaque constitution (sésame, coco, tournesol,moutarde).

Les bienfaits:
Ce massage enveloppant aide à faire circuler le flux sanguin détend les muscles et favorise le drainage lymphatique. Les muscles se libèrent de leurs toxines et le sang afflue plus facilement redonnant ainsi de la puissance musculaire.
Ce massage procure un relâchement entier du corps et des muscles, des sensations d’une grande détente et meilleure digestion puisque les muscles et les viscères sont détendus.
En Inde le massage est une technique de soins à part entière il fait partie d’une hygiène de vie au même titre que faire du sport ou du yoga.
L’auto massage Abhyanga peut être pratiqué par tous.
Le massage fait partie des préceptes de l’Ayurveda. Vous en ressortirez en meilleure santé, mieux dans votre corps et votre esprit.


Définition:

L’ayurveda: Ayur est la vie, Veda est la science ou la connaissance. Ayurveda est un terme en sanscrit qui signifie littéralement « connaissance de la vie ou de la longévité ». La vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer son intelligence.
Prana est cette intelligence de la vie, l’énergie fondamentale, c’est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.
Cette science millénaire développée dans l’Inde classique a été élaborée par des sages (Rischis) à travers des expériences menées pour comprendre le fonctionnement de la nature et donc des êtres vivants.
Ses principes de base n’ont jamais changé à travers les siècles car ils proviennent des lois universelles de la Nature qui sont éternellement vraies.
L’ayurveda est donc la connaissance globale des moyens de vivre sa vie chaque jour en harmonie avec la nature et les principes du cosmos.
L’ayurvéda est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain: abstraits, matériels, physiques, concrets.
C’est un moyen de prendre en compte sa Vraie Nature en profondeur.